Sélectionner une page

Centre de formation – UFA CFP

FAQ Alternance

BTS et BACHELOR par alternance – Les études

  • Pourquoi un BTS ?
    Formation courte de niveau BAC+2, le diplôme du BTS s’obtient au terme de deux années de formation.
    Que la formation soit suivie sous statut scolaire ou en l’alternance, les études en BTS permettent d’associer rapidement la théorie à la pratique par le biais de stages ou d’un contrat en alternance.
    Ce diplôme est le tremplin idéal pour renforcer les connaissances des candidats dans leur domaine d’activité.
  • Pourquoi un Bachelor ?
    Formation courte de 12 mois, niveau BAC+3, nos BACHELOR sont proposés en partenariat : avec le collège de Paris via Ascencia Business School pour le Bachelor RCR et en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’assurance pour le Bachelor CCAB.
    Le BACHELOR vise à former des diplômés immédiatement opérationnels.
  • Les diplômes des BTS et BACHELOR sont-ils les mêmes en formation initiale et en alternance ?
    Oui, que la formation du BTS ou du BACHELOR soit suivie sous statut scolaire ou en alternance, les épreuves officielles et le diplôme final sont identiques.
  • Combien de temps dure les études ?
    Deux années de formation sont nécessaires à l’obtention du diplôme du BTS.
    Une année de formation est nécessaire quant au BACHELOR.
  • Quel intérêt à choisir un parcours en alternance ?
    Suivre une formation tout en étant salarié dans une entreprise permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle.
    Ce mode d’apprentissage est la voie d’excellence pour se doter rapidement d’aptitudes et de « compétences terrain » valorisantes.
  • Est-ce plus difficile de faire un parcours en alternance ?
    La formation en alternance requière des qualités d’endurance et d’adaptabilité. Le rythme entre les cours au centre de formation et le travail en entreprise est soutenu et s’avère parfois être un véritable challenge pour le candidat.
    Celui-ci doit développer une organisation rigoureuse dans son travail, une certaine maturité et surtout une forte motivation.
  • Combien coûtent des études en formation par alternance – Qui paye les études ?
    La formation par alternance est gratuite pour le candidat.
    En effet, le coût de la formation est subventionné par les OPCO : Opérateurs de Compétences : Financeur de la formation.
  • Comment m’inscrire ?
    Pour s’inscrire à l’UFA CFP La Providence, le candidat est invité à se connecter sur notre site internet : www.providencecholet.com, onglets : Notre Etablissement – UFA CFP – Espace Candidat.
    Un formulaire en ligne « YPAREO » permet d’effectuer une pré-inscription.
    Petit rappel : pour les lycéens, l’inscription sur la plateforme PARCOURSUP est indispensable.
  •  Quels sont les prérequis, les qualités attendues ?
    En parallèle des qualités spécifiques liées à chacun de nos diplômes, il est indispensable que le candidat soit particulièrement motivé dès son entrée en formation. Sens de l’organisation dans le travail personnel, autonomie mais également sens du collectif, investissement et rigueur représentent de précieuses qualités pour l’entrée en alternance.
  • Et après un BTS, puis-je poursuivre en 3ème année sous statut scolaire, en alternance ?
    Effectivement, nombreux sont les cursus POST BTS qui s’offrent aux candidats : licence, bachelor, etc…
    Nous mettons chaque année en place des temps d’information en partenariat avec certaines écoles permettant ainsi aux candidats de s’informer des éventuelles poursuites d’études.
  • Quand saurai-je que je suis retenu, que je peux intégrer le centre de formation ?
    A l’issue de la pré-inscription réalisée sur notre site internet, le dossier du candidat est dans un premier temps étudié par nos services.
    Un entretien individuel de positionnement est ensuite programmé. Cet entretien a pour but d’échanger avec le candidat sur son projet professionnel et également d’évaluer sa motivation.
    A l’issue de cet entretien, l’UFA CFP informe le candidat de sa décision. Si celle-ci est validée, le candidat peut alors démarrer ses recherches d’employeur. L’entrée définitive à l’UFA CFP La Providence est validée à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation pour les candidats demandeurs d’emploi de plus de 26 ans) et lorsque le candidat a trouvé une structure d’accueil.
  • Formateurs/professeurs : quelle différence ?
    Le formateur est un professionnel issu du monde professionnel qui peut prétendre par son niveau d’étude, ses compétences et son expérience professionnelle enseigner dans son périmètre de référence. Il n’a pas nécessairement le profil d’un professeur de l’éducation nationale.
  • Si je n’obtiens pas mon diplôme à l’issue de la formation ?
    En cas d’échec au BTS en alternance, il est possible d’effectuer le redoublement de sa deuxième année, à condition d’avoir une entreprise d’accueil et d’avoir eu la validation de l’équipe pédagogique.
    Le candidat peut alors rester dans la même structure d’accueil sous couvert d’un avenant au contrat de travail, ou changer d’entreprise et ainsi repartir sur un nouveau contrat en alternance.
    En cas d’échec au BACHELOR, une session de rattrapage est ouverte. Le redoublement de l’année est également possible après validation de l’équipe pédagogique.
  • S’il y a rupture en cours de contrat, que se passe-t-il pour mes études ?
    Dans le cadre d’une rupture de contrat, l’UFA CFP La Providence accompagne le candidat dans ses démarches en l’aidant à retrouver une entreprise d’accueil. Deux cas sont à distinguer : pour le titulaire du contrat d’apprentissage, et à ce jour, l’apprenti rupturant peut poursuivre sa scolarité pendant 6 mois à compter de la rupture . Le coût de la formation est alors supporté en partie par l’OPCO.
    Pour le titulaire du contrat de professionnalisation, la formation peut se poursuivre après la rupture sous statut de stagiaire de la formation continue sur financement privé.
  • Situation de handicap et alternance sont-ils compatibles ? A qui s’adresser ?
    Toute personne en situation de handicap peut suivre une formation en alternance.
    Notre référent handicap vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches :
    Amélie GODARD : godard.amelie@providencecholet.com
  • Est-il souhaitable d’avoir le permis de conduire et un véhicule en alternance ?
    La détention du permis de conduire n’est pas une condition d’entrée au sein de l’UFA CFP.
  • Les places sont-elles limitées ?
    Pour le confort de nos candidats, les effectifs de nos sections sont plafonnés selon les sections BTS en 1ère année et en 2ème année nous pouvons accueillir jusqu’à 20 alternants par formation (voir plaquettes).
  • Que se passe-t-il si ma candidature n’est pas retenue ?
    L’accueil au centre de formation peut ne pas être validé. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer de multiples choix d’orientation notamment sur la plateforme PARCOUSUP afin d’augmenter vos chances de parcours dans l’enseignement supérieur.
  • Est-il possible d’effectuer un mini-stage au Centre de formation ?
    Des sessions de « mini-stage » sont régulièrement proposées aux candidats pour leur permettre de vivre une immersion au sein de la formation souhaitée.
  • Est-il possible d’échanger avec des alternants de la formation ?
    Nos alternants actuellement en formation se feront un plaisir de vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous mettrons en lien avec eux.
  • J’ai fait une 1ère année de BTS sous statut scolaire, puis-je suivre la seconde en alternance ?
    Ceci est effectivement possible dans le cas où le candidat a fait preuve d’assiduité pendant toute la durée de sa première année de formation et qu’il reste des places au sein de la section concernée.
    Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter. Nous procéderons à l’étude de votre demande.
  • Je suis en reconversion, puis-je suivre une formation par alternance ?
    Oui, il est possible d’intégrer l’une de nos formations en alternance dans le cadre d’une reconversion.
    Contactez-nous pour l’étude de votre dossier.
  • Je souhaite plus d’informations, à qui m’adresser ?
    Contactez-nous par téléphone au 02 41 75 28 06 / Accueil.

Rechercher une entreprise – Le contrat d’alternance

  • Qui m’accompagne lors de cette étape ?
    Nos conseillers formation vous accompagnent dans vos démarches de recherche d’employeur et sont aux côtés des entreprises pour la mise en place du contrat en alternance.
  • Quelle entreprise pour mon BTS ou mon BACHELOR ?
    Les référentiels de compétences décrivent précisément la typologie des entreprises d’accueil. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner en fonction de la formation choisie.
  • A quelle période rechercher une entreprise ?
    Notre campagne de recrutement débute en janvier et se termine en septembre. L’idéal pour le candidat, est de démarrer ses recherches d’employeur le plus tôt possible pour maximiser les chances de signer un contrat.
  • Comment trouver une entreprise ?
    Nous accompagnons les candidats dans leurs recherches : méthodologie de prospection, ateliers CV et lettre de motivation, job dating, stages d’immersion etc…Nous mettons également en relation les candidats avec nos entreprises partenaires dès lors que le profil correspond à celui que l’entreprise recherche.
  • Quel est le rythme de l’alternance pour mon BTS / BACHELOR ?
    Nos plannings sont consultables et téléchargeables en ligne via les fiches formations.
  • A quelle date pourrai-je commencer à travailler en entreprise ?
    Un contrat en alternance peut être signé au plus tôt 2 mois avant la date de rentrée à l’UFA CFP.
  • Puis-je faire mon alternance dans l’entreprise familiale ?
    Oui, il est tout à fait possible de réaliser sa formation en alternance dans l’entreprise familiale.
  • Le Centre de formation communique-t-il une liste d’entreprises ?
    Notre UFA CFP ne communique pas de liste d’entreprises. Nous mettons les candidats en relation avec nos entreprises partenaires dès lors que leur profil le permet.
  • Je pense avoir trouvé une entreprise qui m’accompagnerait pour un BTS / BACHELOR en alternance, quelle est l’étape suivante ?
    Une fois votre candidature validée, si une entreprise est intéressée par votre profil dans le cadre d’une formation en alternance, contactez-nous afin que nous prenions le relais auprès de cette structure. Nous pourrons ainsi l’informer des modalités de recrutement.
    • Comment savoir si l’entreprise d’accueil me proposera des missions en lien avec les exigences du BTS / BACHELOR ?
      Avant la signature du contrat en alternance, nos conseillers formation s’assurent auprès du futur maître d’apprentissage/tuteur que les missions proposées soient en adéquation avec le diplôme préparé.
    • Quel sera mon statut, une fois le contrat de travail signé ?
      A la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le candidat devient salarié à part entière de l’entreprise.
    • Quel sera mon salaire ?
      Le montant du salaire est fonction du type de contrat. La grille de rémunération est disponible et téléchargeable sur notre site internet via l’espace candidat.
    • Ai-je droit à d’autres aides ?
      Il existe différentes aides : prime d’activité – allocations logement – aides de l’ACTION LOGEMENT : renseignez-vous auprès de la CAF et l’ACTION LOGEMENT de votre lieu de résidence. Il existe également l’aide du PASS PERMIS dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour toute demande de précisions, vous adresser à l’accueil du Centre de Formation.
    • Aurai-je droit à des congés durant la 1ère année de formation en alternance ?
      En intégrant une formation en alternance, l’alternant laisse derrière lui les vacances scolaires au profit des congés payés. Les mêmes règles que pour un salarié sont appliquées. Sauf convention collective plus avantageuse, l’alternant obtient 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé. Les 5 semaines de congés payés pourront donc être prises à l’issue de la première année travaillée. Ces congés sont à prendre exclusivement sur temps de travail en entreprise.

    Environnement

    • Y a-t-il un internat pour les alternants à la Providence ?
      Il y a effectivement un internat au sein de l’établissement. Celui-ci est cependant proposé en priorité aux élèves lycéens.
      S’il reste des places, alors celles-ci pourront être proposées aux alternants de l’UFA CFP.
    • Comment se passe la restauration ?
      Une inscription au self est possible. L’alternant fait le choix de s’inscrire à l’année ou ponctuellement. Les frais de restauration sont à sa charge.

     

    • Quelles sont les aides pour les apprentis ?Tableau des aides sur site internet*Conditions AIDE AU PERMIS :- Être âgé(e) de 18 ans minimum au moment du dépôt du formulaire
      – Être en contrat d’apprentissage au moment du dépôt du formulaire
      – Être en cours de passage de permis et ne pas être déjà détenteur du permis de conduire sauf :
      – Exception prévue si conduite accompagnée dont passage du permis avant les 18 ans

    • Comment accéder au Centre de formation ? Quid des transports en commun ?
      L’établissement La Providence est à 900 mètres de la gare SNCF et à 1 km de la gare routière.
      Le transport en bus dans la ville de Cholet est géré par Choletbus : https://www.choletbus.fr.

     

    • Quels sont les atouts de la Providence pour un alternant ?
      Un site d’exception
      Un accompagnement individualisé pour chaque alternant
      Un centre à taille humaine
      Des conditions de travail optimales
      Des relations alternants-entreprises très étroites
      Des formateurs et chefs d’entreprise spécialisés dans leur domaine de compétence.

     

    • Ai-je droit à la mutuelle d’entreprise ?
      La mutuelle d’entreprise obligatoire bénéficie à tous les salariés y compris les alternants.

    FAQ mis à jour le 21/11/2022